Les champs d'application de la sophrologie

28/10/2022 | Écouter sur Spotify

 

Nouvelle bulle du zèbre, version écrite de mon podcast, Le zèbre qui bulle.

Aujourd’hui, je vous parle des champs d’application de la sophrologie à travers quelques exemples. Il s’agit d’une liste non exhaustive, tant les champs d’action de la sophrologie sont divers et variés.

Je les ai regroupés en 3 parties :

  • Vie quotidienne
  • Préparation à un événement
  • Santé et pathologies

Vie quotidienne

La sophrologie face au stress du quotidien

Les techniques de sophrologie peuvent apporter une aide précieuse pour gérer certaines difficultés du quotidien.

La sophrologie peut aider à apprendre et accepter ses émotions et à mieux les gérer. Elle peut également aider à mieux faire face au stress, à l’angoisse et à la charge mentale domestique. Notre société nous demande d’être sans cesse en activité, en mouvement, et la sophrologie est un bon moyen de faire des pauses, revenir dans l’instant présent.

Avec les exercices de sophrologie, on peut également améliorer la qualité du sommeil, notamment en cas de difficultés à s’endormir, de réveils nocturnes et d’insomnies.

À la maison

La sophrologie peut aussi être un sas de décompression entre vie professionnelle et vie familiale : et oui, la pratique ne s’arrête pas en séance avec votre sophrologue. L’idéal est de refaire les exercices régulièrement, c’est d’ailleurs pourquoi après chaque séance, je vous envoie des audios à retravailler en autonomie.

Quand vous rentrez chez vous le soir, pourquoi ne pas faire une coupure, vous mettre dans une bulle, les écouteurs dans les oreilles, le temps d’un exercice.

C’est aussi l’occasion idéale de s’offrir un moment de déconnexion pour améliorer son niveau de bien-être dans son quotidien et calmer le chaos ambiant, et surtout une parenthèse pour se reconnecter à soi et se redonner de l’importance.

Préparation à un événement

Les hauts et les bas de la vie…

Parfois, la vie met sur notre chemin des événements, des étapes de vie, pour lesquels on a besoin de se préparer, que ces événements soient positifs ou difficiles.

  • D’un côté, les examens (le bac, le permis de conduire…), les prises de parole en public, les réunions importantes…
  • De l’autre, les opérations et interventions médicales, la préparation à l’accouchement...

Toutes sortes d’événements qui peuvent être source de stress et d’anxiété.

Comment la sophrologie vous accompagne dans ces étapes de votre vie

Dans ces moments importants, la sophrologie peut aider à gérer le stress et l’appréhension.

Un accompagnement ciblé en sophrologie peut aussi aider la personne à mobiliser des ressources intérieures :

  • amélioration de la capacité de concentration et de la qualité de concentration
  • qualité de la mémoire
  • gestion du stress, de l’anxiété
  • calme et apaisement
  • prise de conscience de ses capacités à vivre ces événements et faire face de la meilleure façon possible.

Dans ce contexte, la sophrologie peut aussi prendre la forme d’ateliers de groupe pour des particuliers, des collectivités, des associations, des entreprises… par exemple pour renforcer la cohésion d’une équipe en difficulté sur un projet ou apaiser les tensions.

Médical et pathologies

Avant toute chose, je rappelle qu’en aucun cas la sophrologie ne peut se substituer à un traitement médical ou une thérapie. La sophrologie ne soigne pas, elle aide.

La sophrologie en pluridisciplinarité

Toutefois, dans le cadre de l’accompagnement de maladies aiguës ou chroniques, la sophrologie peut intervenir en complément des autres thérapies.

Les sophrologues travaillent d’ailleurs souvent en pluridisciplinarité, en relation avec les autres professionnel.le.s de la santé à fin de pouvoir accompagner la personne dans les meilleures conditions possibles.

Prenons par exemple le cas d’un accompagnement lors d’un cancer : à travers la sophrologie, on peut

  • aider la personne à mieux vivre les traitements
  • réduire l’impact des effets secondaires
  • si besoin, travailler sur l’image de soi
  • apprendre à gérer les angoisses
  • apprendre à communiquer avec l’entourage
  • et tout simplement parler de ce que la personne traverse

Selon les pathologies, la sophrologie apporte un peu de confort, aide à mieux vivre son quotidien et à apprendre à vivre non pas à travers sa maladie, mais avec sa maladie.

En cas de blessure (comme une jambe cassée), la sophrologie peut également intervenir en complément d’une rééducation. Et dans tout les cas, la sophrologie peut aider à retrouver une certaine vitalité et mobiliser les ressources internes de la personne.

Sophrologie, phobies et addictions

Enfin, la sophrologie peut venir en accompagnement de phobies, comme la phobie des araignées, la peur du vide ou celle des transports. Dans ce type d’accompagnement, la sophrologie va permettre de mieux gérer ses peurs et ses angoisses.

Elle permet également d’apprendre à gérer les addictions comme le tabac ou l’alcool.

Conclusion

Vous pouvez constater que les sophrologues peuvent intervenir dans plein de domaines différents. Il n’y a pas qu’une BONNE façon de pratiquer.

C’est pourquoi, outre les séances individuelles, les sophrologues peuvent intervenir dans les hôpitaux, maisons de retraite, associations, écoles, clubs, entreprises, auto-écoles, etc.

Chaque sophrologue a ses spécialités. En ce qui me concerne, je me suis spécialisé dans l’accompagnement des zèbres (personnes à haut potentiel intellectuel, à haut potentiel émotionnel, hypersensibles), mais je reçois tous les profils qui frappent à ma porte.

Réservez votre première séance ici !

 

Cet article vous a plu ? Vous pouvez l'épingler sur Pinterest :

Vie quotidienne santé préparation mentale Les champs d'application de la sophrologie  Vie quotidienne santé préparation mentale ! la sophrologie est ton alliée  À quoi ça sert ? Les champs d'application de la sophrologie

 


Jérôme Denonain, sophrologue chez Bul-lon Je m’appelle Jérôme Denonain et je suis sophrologue. Pour découvrir mon univers, vous pouvez vous abonner au podcast Le Zèbre qui bulle, ou me suivre sur Instagram